un projet artistique transmédia participatif

 

" Les femmes sont belles, fortes, intrépides même. Je vois du coeur dans leurs actions, de la beauté dans leurs visages, de la profondeur dans leurs discours. Cette croyance m'enchante depuis l'enfance, et m'a donné du courage lorsque les temps étaient durs. Aujourd'hui je veux explorer, montrer et partager ma vision. Je veux jouer un rôle dans notre histoire."

 

clara feder

 

 

 

révéler les femmes du monde de l'art et leurs rêves

 

Clara Feder demande à des femmes du monde de l'art de partager une image qui représente leur rêve pour une société meilleure. Elle prend ensuite le portrait de ses femmes, qui portent leur rêve sur une valise et un halo autour de leur tête. Chaque participante nomine ensuite un autre femme afin qu'elle ajoute un maillon à la chaîne du rêve et qu'elle renforce les liens qui l'unissent à ses consoeurs.

 

 

du rêve à la réalité

 

Clara Feder photographie les rêves des femmes et les projette ensuite sur une valise blanche. Ce processus rappelle la projection psychanalytique : les rêves sont extraits de "l'inconscient collectif" à l'oeuvre dans le devenir humain pour entrer dans le réel. Avec Dreamchain, Clara Feder nous invite à explorer les rêves des femmes pour un monde meilleur et à réfléchir à leur mise en action.

Voyez comment les femmes de Dreamchain analysent leurs rêves.

 

 

une procession entamée par les femmes pour un monde meilleur

 

Clara Feder montre les femmes de Dreamchain sur une frise, placées en protagonistes d'une geste. Les actrices de l’art contemporain sont enrôlées, telles des pèlerins, dans une procession à l’intérieur d’un espace atemporel, situé sur un plan imaginaire du réel, et dont elles surgissent ex nihilo, se répétant à l'infini.

Le halo de lumière figure leur aura, à la fois en tant qu’influence et en tant qu’esprit – proche de la spiritualité et pourvoyeuses de lumière dans un monde obscur. Les « pèlerines » emportent leur rêve avec elles dans une errance dont on ne connaît rien. Un voyage dans la nuit que leurs rêves visent à éclairer.

Découvrez les femmes de Dreamchain.

 

 

les oeuvres

 

Les photos des participantes seront placées côte à côte sur une grande frise noire d'une hauteur de 60cm et d'une longueur inconnue puisque en évolution. Une fois par an, la frise sera réalisée afin d'être exposée. Un exemplaire sera donné à une fondation internationale en lien avec la cause des femmes -, et pourra être vendu aux enchères. 

Dreamchain évoque la tapisserie de Bayeux, dont les scènes guerrières ont été tissées au XIème siècle par Mathilde de Flandres et ses dames de compagnie. Dreamchain relie ainsi les femmes du passé à celles du futur, tout en leur rappelant qu'il leur faut se battre pour obtenir la reconnaissance qu'elles méritent.

 

Les portraits des femmes de Dreamchain sont tirés en éditions limitées sur papier photographique semi mat.  Un tirage unique sur verre (miroir) est en cours. Différentes dimensions seront disponibles. Certains travaux peuvent être achetés sous conditions.

 

Vous pouvez communiquer par email pour en savoir plus. 

 

 

 

 

 

© 2015 Clara Feder

#dreamchainart